Orientation de l'encadrement des Novices pour la saison 2018-2019

 

 
 

Chers parents,

 

En 2019-2020 partout au Canada et au Québec, les jeunes de division Novice vont jouer sur ½ glace à 4 vs 4. Hockey-Richelieu, comme certaines autres régions du Québec, a décidé de mettre en place ce programme dès la saison prochaine 2018-2019. Fort de l’expérience vécue, nous pourrons ainsi faire des recommandations pour la mise en place officielle dans 2 ans.

 

Nous avons pensé vous préciser l’esprit et les avantages de cette orientation pour que vous puissiez supporter le plus possible les actions qui seront mises en place dans votre association.

 

Après le basketball, le soccer, le volleyball, le baseball, le tennis et le handball qui ONT TOUS adapté certaines façons de faire pour les plus jeunes, il était tout à fait approprié que le hockey emboîte enfin le pas. Votre enfant n’est pas un mini-adulte et il a droit à un hockey adapté à son développement.

 

Dans la plupart des pays où se pratique le hockey sur glace, les jeunes d’âge Novice évoluent sur une surface de jeu plus restreinte comme la ½ glace. Il a été démontré que les jeunes continuent d’avoir du plaisir, de développer l’esprit de saine compétition, de développer le patin, les passes, les tirs et le contrôle de rondelle. Comme l’espace est plus restreint, ils sont habituellement plus impliqués dans les aspects offensifs et défensifs du jeu. Ils se retrouvent régulièrement dans des situations de duel et améliorent ainsi leurs habiletés à déjouer ou contrer l’adversaire. Ils seront engagés plus souvent dans l’action!

 

De plus, l’adaptation de certaines règles permet de relancer le jeu plus rapidement après un but et il n’y pas de lignes rouge ou bleues pour ralentir le jeu.

 

Il va de soi que dans nos perceptions traditionnelles, le hockey se pratique sur une pleine glace. Cependant, nous voulons tous voir et encourager nos enfants à s’amuser, à bouger et à s’améliorer : tout cela se fait bien sûr sur une ½ glace comme partout dans le monde.

 

Il y a évidemment une phase de transition prévue pour le joueur Novice qui va graduer à l’Atome la saison suivante. Vers la fin de la saison, des activités seront organisées pour lui faire vivre une transition ½ glace à pleine glace.

 

Nous vivons tous actuellement un changement dans nos habitudes sportives; cependant, nous espérons que vous allez supporter cette orientation adaptée à votre enfant.

 

D’autres informations seront publiées sur les sites Internet d’ici début septembre.

 

Merci de votre ouverture et de votre implication dans cette orientation novice!

 

 

Jean-François Mouton

Jean-François Mouton

Coordonnateur au développement des entraîneurs

Hockey Richelieu

Commanditaires

Sports Rousseau

Météo

Dernières nouvelles

Commanditaires

AHM Boucherville
AHM Rouville
Rapides de Champlain
AHM St-Bruno
AHM La Prairie
AHM St-Constant
Comité des Jeunes Riverains
AHM de Napierville
AHM Bas-Richelieu
AHM Varennes
AHM Brossard
AHM St-Rémi
AHM St-Basile
Les Jets de St-Hubert
Association de Hockey Mineur de St-Lambert
AHM Chambly
Les Sieurs de Longueuil
AHM Les Félines du St-Laurent
AHM Ste-Hyacinthe
AHM DELSON
LHM St-Jean Inc.
AHM Beloeil
AHM Ste-Julie
AHM Roussillon